Fédération des Chasseurs de l'Oise

L’Oise offre une nature exceptionnelle, propice aux balades en famille, à la randonnée ou aux activités de plein air. Chaque année, des milliers de promeneurs, vététistes et amoureux de nature profitent de ses forêts, plaines et chemins ruraux.
Mais à l’automne et en hiver, ces espaces sont aussi le terrain d’activités de chasse. Mieux comprendre comment elle s’organise, c’est avant tout une question de sécurité et de respect mutuel.

se promener pendant les périodes de chasse en toute sécurité

des périodes de chasse bien encadrées

La chasse est une activité réglementée par arrêté préfectoral. Dans l’Oise, la période d’ouverture de la chasse à tir et de la chasse au vol est du 21 septembre 2025, 9h au 28 février 2026, 18h mais ces dates peuvent varier selon les espèces et les territoires.

Quelques exceptions à ces dates à connaître pour l’Oise : 

    • La chasse à l’arc est autorisé du 1er juin 2025 au 28 février 2026
    • La vénerie soit la chasse à courre, à cor et à cri va du 15 septembre 2025 au 31 mars 2026 et la vénerie du blaireau est autorisée du 15 septembre 2025 au 15 janvier 2026
    • Pour le gibier d’eau et les oiseaux de passage, certaines espèces sont chassables à partir du 1er août, du 21 août, du 30 août, ou du 15 septembre.

Et les heures de chasse dans l’Oise : 

    • Du 21 septembre au 25 octobre 2025 : de 9h à 18h
    • Du 26 octobre 2025 au 31 janvier 2026 : de 09h à 17h
    • Du 1er au 28 février 2026 : de 9h à 18h
    • Pour certaines espèces et modes de chasse, il est possible de chasser à partir du lever du jour à coucher, c’est-à-dire une heure avant légale du lever du soleil pour finir une heure après son coucher.

connaître les dates de chasse dans l'Oise avant de partir en randonnée

    • En forêt domaniale, les calendriers de chasse sont publiés par l’Office National des Forêts (ONF) et consultable en ligne en cliquant ici
    • En plaine ou en forêt communale, les chasses sont gérées par la commune, vous pouvez vous renseigner directement auprès de la mairie. 
    • Sur les terrains (bois, forêts, champs, chemins) privés, qui représentent la majorité des territoires de chasse, les actions sont organisées par les propriétaires ou locataires du droit de chasse. 
Se promener en toute sécurité dans les forêts de l'Oise pendant la chasse

bon à savoir

est-il obligatoire de donner les dates de chasse ?

Sur les terrains et chemins privés, les chasseurs n'ont pas d'obligation légale de publier leurs dates et les lieux précis. Certains chasseurs communiquent et d'autres non à cause d'actes malveillants répétés contre eux. Nous vous conseillons d'aller à la rencontre des chasseurs de votre secteur, qui pourront souvent vous renseigner sur les jours de chasse et les zones à éviter.

attention à la propriété privée

Beaucoup de chemins situés en plaine, en forêt ou en lisière de bois sont des chemins privés. En principe, ils ne sont pas accessibles librement au public. Cependant, dans l’Oise, de nombreux propriétaires-chasseurs font le choix d’en laisser l’accès ouvert toute l’année, y compris pendant la période de chasse. Un geste d’ouverture et de confiance qui permet à chacun de profiter de la nature, à condition de respecter les lieux et les personnes qui y travaillent ou y chassent.

Chasseurs et randonneurs : les bons réflexes pour partager la nature en toute sécurité

se promener sereinement dans l'oise pendant la chasse

La cohabitation entre chasseurs et promeneurs repose avant tout sur le respect et le dialogue.
Quelques conseils simples permettent à chacun de profiter de la nature sereinement :

-

Restez sur les chemins publics et/ou balisés.

-

Soyez attentif aux panneaux signalant une chasse en cours.

-

Évitez les balades tôt le matin ou en fin de journée, périodes les plus fréquentes pour la chasse.

-

Gardez vos animaux de compagnie sous contrôle, surtout en présence de gibier.

-

Échangez avec les chasseurs : ils pourront souvent vous indiquer les zones à éviter ou les moments les plus calmes.

Ces bons comportements permettent de garantir une pratique apaisée et respectueuse de la nature, où chacun trouve sa place.

Des règles de sécurité à la chasse qui protège les promeneurs

des règles de sécurité pour faciliter la cohabitation chasseurs et randonneurs ​

la sécurité à la chasse dans l'Oise : la priorité des chasseurs

Les chasseurs sont formés à la sécurité dès l’obtention de leur permis. Cette formation insiste à la fois sur la protection des autres chasseurs avec lesquels ils pratiquent, mais aussi sur la sécurité de l’ensemble des usagers de la nature : promeneurs, vététistes, cavaliers ou cueilleurs.

Ils doivent ensuite respecter un ensemble strict de règles de sécurité, encadrées par la loi et consignées dans le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique de l’Oise.
Ces règles sont toujours rappelées lors des réunion, formations et journées de chasse, en voici quelques-unes : 

un objectif commun : profiter de la nature, ensemble

Cohabitation entre chasseurs et promeneurs : les clés d’une nature apaisée

Promeneurs, chasseurs, cueilleurs, photographes, vététistes… nous partageons tous la même passion pour la nature et le grand air.
La Fédération des Chasseurs de l’Oise encourage la cohabitation bienveillante entre tous les usagers du territoire. En se respectant mutuellement, nous contribuons ensemble à la préservation d’une nature vivante, sûre et accueillante pour tous.

Promeneurs, chasseurs, cueilleurs, photographes, vététistes... la nature de l'Oise ensemble
Retour en haut