Véritables îlots de biodiversité, la Fédération vous propose des kits haies.
La haie constitue également un site de reproduction pour bon nombre d’espèces, un réservoir de biodiversité, et un moyen d’augmenter
très sensiblement la capacité d’accueil d’un territoire de chasse de plaine pour le petit gibier. De plus, lorsqu’elles sont situées le long des chemins ruraux, les haies permettent d’embellir le paysage pour les riverains.
Uniquement en double rang cette année
Jusqu’à présent, les plants pouvaient être installés en simple rang, en double rang ou encore en îlot. Cette année, seule la plantation en double rang est autorisée.
En complément d’autres aménagements
Pour que ces haies soient réellement bénéfiques au petit gibier, il est essentiel de les associer à d’autres aménagements : bandes intercalaires, bandes enherbées, friches, jachères, etc.
L’objectif est de recréer des milieux diversifiés où le gibier peut à la fois se nourrir (graines, insectes) et trouver des abris efficaces. En période de forte chaleur, la mise à disposition d’abreuvoirs pour la faune est également fortement recommandée.
Le kit haies, pour qui ?
-
- Pour tous : chasseurs, agriculteurs, territoires en contrat de services.
Combien coûte le kit haies ?
-
- Le coût du kits haie est financé aux 2/3 par la Fédération des Chasseurs de l’Oise. Il y a donc un reste à charge équivalent à 1/3 du coût, soit 50 €.
Composition du kit haies :
-
- 50 plants labellisés Végétal Local© : Noisetier, Viorne lantane, Viorne obier, Aubépine, Charme, Néflier, Troène commun, Fusain d’Europe, Groseillier sauvage, Cornouiller sanguin
- des protections et des tuteurs
- des dalles de paillage
- 1 bac abreuvoir offert
Vous êtes intéressé(e)s ?
Le bon de commande est disponible ci-dessous
Des questions ?
Contactez Manon CASTAING au 03 44 19 40 49 ou 06 26 25 06 96 ou m.castaing@fdc60.fr