Skip links

Programme VAGNOLIRE

Programme VAGNOLIRE

La Fédération Nationale des Chasseurs renouvelle le programme VAGNOLIRE (collecte d’échantillons biologiques de vanneaux huppés) initié en 2019, et pour lequel la FDCO a participé.

Le Vanneau huppé, espèce classée vulnérable par l’UICN en 2021, voit sa chasse remise en question. Au niveau européen, les experts scientifiques collectent des données pour discuter d’un prélèvement adapté par la chasse.

Outre les effectif et leurs tendances, il est important de collecter des informations sur la structure démographique des populations, telles que l’âge et le sex-ratio.

En l’absence de modélisation des dynamiques des populations, il sera difficile de défendre nos intérêts auprès des instances qui risquent de faire valoir le principe de précaution.

La Fédération Nationale des Chasseurs a initié en 2019 le programme VAGNOLIRE et grâce aux efforts des chasseurs, le réseau à réussi à récolter plus de 700 vanneaux dans 24 départements, dont l’Oise.

Chaque vanneau a fait l’objet de relevés biométriques. L’analyse des données est en cours et semble donner des résultats prometteurs. Fort de ces 1ers résultats, il a été décidé de poursuivre le programme VAGNOLIRE jusqu’en 2023. L’objectif étant de consolider les travaux sur les critères d’identification, renforcer les connaissances sur la productivité de cette espèce, et lancer des recherches.

La participation de tous est essentielle, aussi si vous souhaitez vous investir dans ce programme de recherche sur l’espèce, voici la démarche à suivre :

Vous trouverez, en cliquant ici, le protocole de cette étude et des étiquettes à renseigner (une par échantillon) à mettre dans le sac de congélation (un oiseau par sac).

Les échantillons sont à renvoyer au siège de la Fédération des Chasseurs de l’Oise ou à remettre à Sylvia Dumont ou à l’agent fédéral de votre secteur.

N’hésitez pas à communiquer largement sur ce programme dont les premiers résultats d’analyses de données semblent être prometteurs pour la pérennité de la chasse de cette espèce.

Vous remerciant pour votre participation,