Skip links

Infos sur l’Influenza aviaire

Infos sur  l’Influenza aviaire

Le niveau de risque est modifié depuis ce 5 novembre par Arrêté ministériel, pour devenir « élevé » sur tout le territoire métropolitain.

Appelants pour la chasse au gibier d’eau : Fruit d’un long processus de consultation dans le cadre de la feuille de route influenza et de travaux constructifs avec la FNC, l’arrêté ministériel du 17/09/2021 modifiant l’AM du 16/03/2016 permet la poursuite de pratiques de chasse tout en assurant la maîtrise du risque sanitaire.

Le transport des appelants est ainsi autorisé dès le passage en risque modéré et le reste en cas de risque élevé influenza pour les chasseurs qui ont retourné (depuis septembre dernier) au siège fédéral, la nouvelle déclaration de détenteurs d’appelants, coché la catégorie 1 (ceux qui n’ont pas de lien avec un élevage commercial de volailles et qui détiennent au maximum 15 oiseaux d’agrément) et qui ont reçu leur récépissé de la FDCO attestant de leur déclaration, et à présenter en cas de contrôle.

Ce dispositif permet d’identifier avec précision la localisation des oiseaux en cas de crise et de garantir la réactivité nécessaire pour maîtriser la diffusion du virus. 

  • Seuls les appelants d’un unique détenteur seront présents sur un même lieu de parcage ou hutte de chasse en plus des appelants présents à demeure dans les parcs ;
  • Seuls seront autorisés pour la chasse au gibier d’eau, les appelants d’un détenteur de catégorie 1, dans la limite de 30, hormis les appelants présents à demeure sur le site de chasse ;
  • Seuls seront autorisés, les appelants déjà présents sur le site de chasse des détenteurs des catégories 2 et 3 (sans transport).

Les appelants utilisés pour la chasse en niveau de risque « élevé » seront soumis à un plan d’analyses obligatoire en fin de saison sur un échantillon qui sera défini d’ici la fin de saison.


En cas de découverte de mortalités groupés dans un même espace-temps, merci de contacter l’agent de votre secteur.