Skip links

Flash info : suite grippe aviaire

Flash info : suite grippe aviaire
Contrairement à ce que nous vous avons annoncé, la Préfecture l’Oise nous alerte sur le maintien de l’interdiction de la chasse du gibier à plumes dans les zones humides dans les communes* situées dans un rayon de 3 km autour du foyer. (*Communes concernées : LONGUEIL ST MARIE, LE MEUX, VERBERIE, RIVECOURT, LE FAYEL, LACROIX SAINT-OUEN et CHEVRIERES.)
Malgré nos protestations en l’absence d’influenza aviaire sur  la faune sauvage et l’incompréhension que cette mesure suscite pour nos chasseurs.
 
La Préfecture nous fait savoir que cette mesure est non négociable car issu de la directive européenne 2005/94/CE qui a fait l’objet d’une instruction technique du Ministère le 12 octobre 2022 afin que tous les départements adoptent les les mêmes mesures.
 
L’arrêté préfectoral modifiant les zones et réglementant la chasse à l’intérieur de celles-ci doit paraître avant la fin de semaine. Dès sa publication, nous vous le communiquerons.

⛔️ 𝐙𝐎𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐔𝐑𝐕𝐄𝐈𝐋𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄 :
À compter du 26 octobre et pour une durée de 9 jours soit jusqu’au 3 novembre inclus, sont INTERDITS :
– le lâcher de gibier à plumes,
– le transport et l’utilisation d’appelants (même ceux déjà sur place).
Par ailleurs, les parcs de détention doivent être couverts afin d’éviter tout contact avec la faune sauvage.
Les communes concernées par ces restrictions sont les suivantes : RHUIS, RARAY, RULLY, BRASSEUSE, LACHELLE, JAUX, SAINT-VAAST-DE-LONGMONT, BLINCOURT, LES AGEUX, MOYVILLERS, MONCEAUX, BETHISY ST PIERRE, SAINT JEAN AUX BOIS, CHOISY LA VICTOIRE, PONT-SAINTE-MAXENCE, ESTREES-SAINT-DENIS, HOUDANCOURT, GRANDFRESNOY, COMPIEGNE, BETHISY-ST-MARTIN, VILLENEUVE-SUR-VERBERIE, ROCQUEMONT, SAINT SAUVEUR, VILLERS-SAINT-FRAMBOURG, ARSY, SACY-LE-GRAND, ARMANCOURT, JONQUIERES, NERY, REMY, SACY-LE-PETIT, ROBERVAL, ORROUY, CANLY, PONTPOINT, VENETTE, SAINTINES, BAZICOURT, SAINT-MARTIN-LONGUEAU.
Visualisez la carte des zones concernées (zone de protection en rouge, zone de surveillance en jaune) en cliquant ICI.
A toutes fins utiles, vous trouverez ici des fiches d’information sur la prévention de la transmission des virus d’Influenza aviaire hautement pathogène :