Skip links

Chasseurs : suivez les consignes

Chasseurs : suivez les consignes

Message de Willy Schraen, président de la Fédération  nationale des chasseurs – 19 mars 2020 :

 « Le Covid-19 évolue et les consignes sanitaires permettant de lutter contre sa propagation aussi… Suite à mon premier communiqué qui avait été validé par le Ministère, de nouvelles mesures ont été prises par le gouvernement et elles sont applicables dès aujourd’hui :
– toute action de régulation ou de chasse est dorénavant INTERDITE,
– le piégeage et le gardiennage sont dorénavant INTERDITS,
– l’agrainage du petit gibier ou des sangliers est dorénavant INTERDIT.
En revanche, vous pouvez toujours aller nourrir vos animaux (chiens, chevaux, appelants, etc.) qui ne se trouvent pas sur votre lieu de résidence à condition d’être SEUL. Vous devez alors vous munir de votre attestation dûment remplie et de votre permis de chasser. »
Destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts :
Les actions de destruction des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD) sont également interdites sauf en cas de risque sanitaire ou d’animaux causant des dégâts significatifs aux cultures. Dans ces cas particuliers, les chasseurs, piégeurs agréés et gardes chasse particuliers sur les territoires sur lesquels ils sont commissionnés ne pourront intervenir que seuls sur dérogation express de la préfecture qui leur spécifiera leurs conditions d’intervention afin d’assurer la meilleure sécurité possible.
Les demandes argumentées et précisant l’identité de l’intervenant sont à adresser par courriel à la DDT de l’Oise, à l’aide du formulaire à télécharger ICI à envoyer à : ddt-seef-bcf@oise.gouv.fr
Les déclarations de destruction envoyées et autorisation de destruction délivrées à ce jour sont suspendues pendant toute la durée de restriction liée à la lutte contre le Covid 19.
Par ailleurs, les détenteurs d’appelants pour la chasse au gibier d’eau peuvent aller les nourrir seuls sur les lieux de détentions (mare de hutte), munis de l’imprimé de dérogation de déplacement et en respectant les geste barrière en cas de rencontre avec des tiers