Menu

Missions, fonctionnement et financement de la Fédération

Missions de service public

La Fédération départementale des chasseurs de l'Oise assure:
• la promotion et la défense de la chasse dans le département de l'Oise. Elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique et de ses habitats ainsi qu'à la prévention du braconnage. Elle porte d'ailleurs, devant les tribunaux, les infractions liées au Code de l'Environnement.
• la validation du permis de chasser.
• l'indemnisation des dégâts de grand gibier aux exploitants agricoles.
• la veille sanitaire sur la faune sauvage (échinoccocose, H5N1, ...).
• la veille permanente dans les grands chantiers liés à l'environnement (Natura 2000, tracés de routes et autoroutes, implantation d'éoliennes, passages à faune...).
• la formation des candidats à l'examen du permis de chasser, à l'agrément des piégeurs et des gardes particuliers.
• l'information des chasseurs et du grand public concernant la réglementation de la chasse, la faune et ses habitats.


Missions techniques

La Fédération départementale des chasseurs de l'Oise assure :
• la gestion des espèces, en définissant des unités de gestion, y estime les populations (comptages, relevés d'indices d'évolution des populations, élaboration des plans de chasse et plans de gestion, suivi des tableaux de chasse, programmes de baguages...). Elle met aussi en place des outils et les structures adaptées à la gestion durable des espèces (groupement d'intérêt cynégétique, plans de gestion...).
• la gestion des milieux naturels, en assurant la promotion des aménagements plus variés (haies, brises vent, bandes de maïs, jachères environnement faune sauvage...) en collaboration avec le monde agricole et forestier. Elle crée et aménage aussi des réserves.


Fonctionnement

Le conseil d'administration de la Fédération départementale des chasseurs de l'Oise est composé de 15 chasseurs bénévoles. Acteurs de terrain, ils déterminent les orientations fédérales en terme de gestion et de suivi des populations.
Le personnel de la Fédération départementale des chasseurs de l'Oise est composé de 22 personnes, dont 16 sont dédiées au service technique qui s'assure de la bonne application des règles en matière de chasse, contribue à l'aménagement du territoire, mène des études... L'équipe administrative gère, elle, au quotidien les tâches liées à la validation du permis de chasser, les plans de chasse, les dossiers de dégâts agricoles, la comptabilité, la communication, l'accueil...


Financement

La Fédération départementale des chasseurs de l'Oise dispose de 2 comptabilités autonomes. L'une permet le fonctionnement général de la Fédération, l'autre le financement des dégâts de grand gibier et les mesures de prévention.

• Les services généraux : ses ressources proviennent de la vignette fédérale, des contrats de service avec ses adhérents, des adhésions "territoires", des revenus financiers et des subventions éventuelles.

• Les dégâts de grand gibier et mesures de prévention : ses ressources proviennent du timbre grand gibier départemental, des plans de chasse et de gestion obligatoires, des taxes d'abattage sanglier (hors plan de chasse), de la quote-part du timbre national grand gibier rétrocédé aux Fédérations.
Retour en haut