Menu

Des équipements adaptés

En intérieur :

Une grande salle de 200 places tout équipée (sonorisation, vidéoprojection, connexion web, ...) qui accueille nos formations, réunions, ... Cette salle peut être louée pour des réunions sur demande. Renseignements auprès de Delphine Vidal 03 44 19 40 43. Un grand parking permet le stationnement facile des visiteurs.

 

Un diorama :

Cette structure de 5 m de diamètre est installée au coeur du hall de la Maison de la Chasse et de la Nature. Divisée en trois parts égales, elle représente les 3 milieux naturels de l'Oise que sont la forêt, la plaine et le marais. Des espèces naturalisées que l'on trouve dans le département y sont mises en scène avec des éléments d'aménagement installés à l'initiative du chasseur. Les toiles représentant chacun des milieux ont été réalisées par M. Wackermann, peintre à Strasbourg. Chacune d'elles a nécessité trois mois de travail et ont été réalisées à partir de photographies d'endroits emblématiques de l'Oise. Ainsi, la forêt représente celle de Compiègne, la plaine a été largement inspirée de paysages du nord-ouest du département (Grandvilliers) et le marais est celui de Monceaux. Les animaux ont été naturalisés et mis en scène par M. De Colnet, taxidermiste dans la Somme.
Seules des espèces présentes dans le département de l'Oise ont été choisies, afin de reconstituer le plus
fidèlement possible l'environnement local.
DioramaforetDioramamaraisDioramaplaine

 

 

 

 

 

En extérieur :

La mare et sa hutte pédagogique.Huttepedagogique
La mare creusée et mise en eau, la hutte pédagogique a été construite par des membres de l'Association Départementale des Chasseurs d'Oiseaux Migrateurs de l'Oise à titre bénévole. Ils ont aussi pris en charge la fixation des bords de la mare en prélevant des végétaux dans les marais de Sacy. Ce dispositif est complété par une série de panneaux explicatifs sur les oiseaux d'eau chassables dans l'Oise, les espèces migratrices et la migration, l'entretien des zones humides et le milieu aquatique. Cette hutte permettra aux chasseurs de profiter de formations pratiques par exemple sur l'utilisation des appelants et aux scolaires de venir observer bien cachés les animaux qui naturellement se sont installés dans les environs.

 

L'arboretum :

19 essences d'arbres et d'arbustes que l'on trouve dans l'Oise ont été implantées sur site. Des panneaux pédagogiques viennent compléter l'information.

Les aménagements favorables à la petite faune sédentaire de plaine : 

Sur les 3 ha entourant la Maison de la Chasse et de la Nature ont été aussi implantés des éléments favorables à la petite faune sédentaire de plaine : agrainoirs, bosquets d'arbres, haie cynégétique, CIPAN, jachères faune sauvage... Certaines jachères dites méllifères dont les fleurs produisent beaucoup de pollen (source de protéines indispensable au développement de la colonie) et de nectar (matière première de la fabrication du miel) sont plantées par les agriculteurs-chasseurs. Des ruches sont d'ailleurs laissées en prêt sur site par l'Oise apicole.

 

Le sentier de piégeage :

Le long de ce sentier de piégeage sont mis en situation tous les pièges qui peuvent être utilisés dans le cadre d'une activité de régulation. La proximité de la mare, d'un ru et d'un petit espace boisé permet de pouvoir les montrer installés dans différents biotopes. La formation et les remise à niveau des piégeurs n'en sont que facilité.
Retour en haut