Menu

Formations

Formations réalisées par la fédération

La fédération départementale des chasseurs de l'Oise réalise les formations suivantes :

Préparation du permis de chasser :

Formation à l'examen du permis de chasser (détails du programme des 2 journées) et informations adminsitratives (comment constituer votre dossier et pièces à joindre).

Chasser accompagné :

La chasse accompagnée permet de chasser, avec une arme pour deux, dès l'âge de 15 ans et gratuitement pendant un an après une formation pratique élémentaire aux côtés d'un parrain détenteur du permis de chasser depuis plus de 5 ans. Elle est accessible aux jeunes mais aussi à toute personne désireuse de découvrir la chasse avant de passer son permis de chasser. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devrez suivre une formation pratique d'une demi journée dispensée par la Fédération avec votre accompagnateur. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire.
Dates à venir.

Chasser à l'arc :

Pour pouvoir chasser à l'arc, vous devrez être titulaire du permis de chasser et suivre une journée de formation spécifique balayant toutes les informations pratiques et réglementaires liées au maniement de l'arc. 2 sessions de formations sont ouvertes pour 2016 : mars et juin. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire.

Agrément des piégeurs :

Toute personne qui utilise des pièges doit être agréée. Pour obtenir son agrément, le piégeur doit suivre 2 journées de formation dispensées par la Fédération. 2 à 3 sessions sont programmées pour 2016 : Courant mars juin ou octobre, à vous de choisir votre session. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire. Dates à venir.

Agrément des gardes particuliers :

Pour devenir garde particulier, il vous faudra suivre une formation spécifique et pour vous inscrire, remplir le formulaire pour l'agrément des gardes particuliers.

Hygiène et la sécurité venaison :

Le but de cette formation est d'offrir aux chasseurs les moyens pour réussir à distinguer le normal de ce qui ne l'est pas et connaître la conduite à tenir en cas de doute et d'anomalie sur l'état sanitaire d'un animal prélevé.
Les formations sont organisées en fonction des demandes (15 à 20 personnes par session) : contact Julie au 03 44 19 40 40.

Tous les formulaires d'inscription sont téléchargeables dans la rubrique Document à télécharger/Formulaires/formations

Retour en haut