Menu

Aménagements pédagogiques

Venez participer...

Au sein de la Maison de la chasse et de la Nature, les enfants pourront découvrir la faune sauvage de l'Oise et ses habitats (plaine, forêt, zones humides) : une biodiversité de proximité. Les équilibres entre la faune et la flore de chaque milieu seront détaillés. Pour ce faire, tous les programmes pédagogiques ont été validés par l'inspection académique via notamment un agrément obtenu en 2008.

Des outils spécifiques de découverte ont été mis en place :

En intérieur :Dioramaplaine

- Diorama : animaux naturalisés placés dans leurs milieux
(forêt, plaine et marais) avec reconnaissance en autonomie possible.

- panneaux pédagogiques sur les différents milieux

- salle équipée avec vidéoprojecteur, écran plasma et ordinateur.

En extérieur :

- arboretum : 19 essences d'arbres Huttepedagogique et d'arbustes présents dans l'Oise avec panneaux explicatifs par essence complété par un petit guide de visite (clé de détermination, feuilles, fruits...)

- mare avec hutte pédagogique et panneaux explicatifs sur les espèces d'oiseaux, l'aménagement des zones humides, etc.

- aménagements favorables à la petite faune sédentaire de plaine (jachères, haies, buissons, agrainoirs...) avec panneaux explicatifs

- ruches avec panneaux explicatifs.

Pour cette année 2013, un premier milieu est à découvrir : la forêt. Le matin, grâce à la découverte des cervidés (cerf et chevreuil), les enfants pourront comprendre les mécanismes qui régissent l'équilibre du milieu forestier. L'après-midi, ils pourront au choix découvrir la faune forestière (moulage d'empreintes réalisés par les enfants) ou la flore via l'arboretum présent sur site.

Pour réserver contactez-nous

Retour en haut